|
|
|
|
|
|
|
|
L'internationalisation
du dessin animé français - Mémoire de maîtrise
(1998)
|
Notes de la troisième partie
(1) LE BARS Stéphane, Animation française : bilan d'une
décennie d'actions, op. cit., p. 29.
(2) LOMBARDINI Donatella, "Sous-traitance : Asie ou Europe de l'Est ?",
Broadcast, n°10, op. cit., p. 14.
(3) D'après REPITON Isabelle, "Produire moins cher : où
et comment ?", Broadcast, n°10, op. cit., p. 13.
(4) LE BARS Stéphane, Animation française : bilan d'une
décennie d'actions, op. cit., p. 16.
(5) SILBERT Nathalie, "Ellipse ouvre un bureau aux Etats-Unis", Le film
français, n°2542, 20 janvier 1995, p. 14.
(6) PAOLI-LEBAILLY Pascale, "Les zinzins de l'espace", Broadcast, supplément
au n°20, 2 septembre 1998, p. XII.
(7) SENGES Virginie, "Calamity Jane, star du MIPCOM", Le film français,
n°2687, 3 octobre 1997, p. 4.
(8) Entretien du 12 août 1998.
(9) cf. supra deuxième partie, chapitre 2.
(10) VANDEWEYER Marc et JENART Corinne, "Cartoon : bilan 1988-1995",
Cartoon News, Bruxelles, n°30, décembre 1995.
(11) FAURE Guillemette, "Jouer l'Amérique : le prix en vaut-il
la chandelle ?", Broadcast, n°10, op. cit., p. 12.
(12) SIRITZKY Serge, "Marina débarque aux Etats-Unis", Ecran Total,
n°158, 2 janvier 1997, p. 11.
(13) LE BARS Stéphane, Animation française : l'avancée
industrielle, op. cit., p. 125.
(14) RAPPENEAU Julien, "Sans scénario, point de salut !", Ecran
Total, n° 178, 22 mai 1997, p. 17.
(15) INA, Dossiers de l'audiovisuel, n°69, op. cit., p. 35.
(16) La bible permet de caractériser les différents personnages
de la série et de définir le cadre général
dans lequel se déroule l'action.
(17) KROL Pierre-André, op. cit.
(18) CORMIER-RODIER Béatrice, FLEURY-VILATTE Béatrice,
"Animation et télévision", Paris, CinémAction TV
6, octobre 1993, p. 46.
(19) ibid, p. 46.
(20) ibid, p. 48.
(21) INA, Dossiers de l'audiovisuel, n°69, op. cit. p. 35.
(22) Le Monde, "M. Védrine préconise trois axes de développement
pour l'audiovisuel extérieur", 2 mai 1998, p. 19.
(23) VEILLON Olivier-René, op. cit., p. 56.
(24) DUTHEIL Guy, "Les producteurs français visent le marché
latino-américain", le Monde, 24 janvier 1998.
(25) MAILLET Raymond, et al., op. cit., p. 119.
(26) http://www.mygale.org/ gwenl/fr_table.htm
(27) KROL Pierre-André, op. cit.
(28) MOREAU Nathalie, "Gaumont, Fantôme, Relief : trois plans pour
le dessin animé", Sonovision, n°390, mai 1995, p. 27.
(29) RAPPENEAU Julien, "Sans scénario, point de salut !", op.
cit., p. 17.
(30) CSA, CNC, SJTI, INA, Observatoire de la création audiovisuelle,
op. cit., p. 82.
(31) ibid, p. 80.
(32) CORMIER-RODIER Béatrice, FLEURY-VILATTE Béatrice,
op. cit., p. 48.
(33) KERVIEL Sylvie, "A bord du Faucon-Noir avec Barbe-Rouge", Le Monde,
10 juin 1997.
(34) ibid.
(35) INA, Dossiers de l'audiovisuel, n°69, op. cit., p. 46.
(36) ibid, pp. 36-37.
(37) REPITON Isabelle, "Dr Globule", Broadcast , supplément au
n°20, 2 septembre 1998, p. X.
(38) PAOLI-LEBAILLY Pascale, "Sortir les dessins animés du ghetto
jeunesse", Broadcast, n°10, op. cit., p. 10.
(39) La lettre de l'Audiovisuel, "France Animation, entre rupture et
continuité", 24 septembre 1997.
© Lélia
Maurellet

|
|